Les aéroports des Maldives
L’aéroport de Male, un des plus surprenants du monde.
Le tout premier aéroport des Maldives fut ouvert en 1960 à l’emplacement actuel de l’aéroport international Velana. L’archipel des Maldives étant exclusivement composé de petits îlots de moins de 500 mètres, vous imaginez le casse-tête pour construire un aéroport avec une longue piste d’atterrissage.
Vu du ciel, l’aéroport de Male est spectaculaire, et l’atterrissage sur l’île de Hulhule qui l’abrite est tout aussi étonnant. Rares sont les aéroports qui vous laisseront une telle impression, bienvenue à l’aéroport international de Male.
Depuis l’atterrissage du premier avion militaire le 19 octobre 1960, l’aéroport de Male n’a cessé d’évoluer. Le premier vol commercial eut lieu le 10 avril 1962 entre Colombo et Male, par la compagnie Air Ceylon, puis la structure de l’aéroport n’a cessé de se développer avec l’explosion du tourisme et l’augmentation du nombre de visiteurs depuis la fin des années soixante-dix.
L’aéroport de Male est aujourd’hui un grand aéroport moderne digne des principaux aéroports internationaux dans le monde. Il comprend notamment tous les bâtiments dédiés à l’accueil des visiteurs ainsi que les infrastructures nécessaires au fonctionnement. Il comprend entre autres un hôtel, Hulhule Island Hotel, idéal pour les nuits de transit en cas de besoin.
Hulhule, l’aéroport de Male
L’aéroport international des Maldives est construit sur l’île de Hulhule qui lui est entièrement dédiée. La terre est rare aux Maldives, elle représente seulement 1 % de la superficie totale du pays. L’aéroport de Male est le résultat d’une prouesse technique. Hulhule est située dans un grand lagon peu profond et protégée par une barrière de corail. De grandes portions de l’aéroport ont été construites grâce au remblayage afin d’assurer la construction d’une piste capable d’accueillir des gros-porteurs et des infrastructures nécessaires.
Les infrastructures de l’aéroport de Male
L’aéroport est aujourd'hui une opération moderne, gérée par une société mixte qui assure son développement et la gestion des infrastructures. Il offre une prestation de qualité et de sécurité aussi bien pour les appareils et compagnies qui desservent les Maldives que pour les millions de passagers.
L’aéroport est équipé de nombreux embarcadères pour pouvoir accueillir les nombreux bateaux de transferts qui viennent chercher les clients. Il accueille également un impressionnant terminal dédié aux hydravions. Mi-marina, mi-aérogare, ce terminal est unique au monde.
Les aéroports domestiques aux Maldives
Les dernières années ont vu l’ouverture de nouveaux aéroports dans l’archipel. Les infrastructures sont modernes et fiables. Ces aéroports se sont développés sous l’impulsion de la croissance touristique ainsi que pour les besoins économiques. Ces aéroports permettent de gagner du temps dans les transferts et surtout de voler de nuit, contrairement aux hydravions. Deux compagnies, Maldivian et Flyme desservent ces aéroports : de Hanimaadhoo à l’extrême nord, Dharanvandhoo, Maamigili, Kadhdhoo, Kaadedhdhoo, Koodoo, Fuvahmulah, et Gan à l'extrême sud.