Histoire des Maldives
Les Maldives, son peuple des origines à nos jours
L'archipel des Maldives est présent dans l'histoire des écrits depuis toujours. Les îles étaient déjà mentionnées dans le manuel de navigation Peruplus Mari qui date du Ier siècle de notre ère.
Grâce à leur situation, les atolls des Maldives ont toujours été un carrefour pour le commerce depuis des siècles. L'origine de la population est incertaine, mais on la sait très mélangée. La langue ainsi que des traces archéologiques de reliques bouddhiques, prouvent un lien avec les Indiens du sud et cingalais du Sri Lanka, et indique que le pays en entier était de religion bouddhiste pendant plusieurs siècles.
Les Maldives, conversion à l'Islam
De tout temps, les marins et commerçants Arabes faisaient escale aux Maldives pour ramasser les coquillages qui leur servaient de monnaie d'échange en Afrique de l'Est. C'est en 1153 que le roi des Maldives se convertit à l'Islam. Apparut alors le Sultan Muhammad al Adil, le premier sultan d'une série de 6 dynasties qui dirigèrent les Maldives jusqu'en 1934.
L'ère coloniale
Marco Polo a visité les Maldives lors d'un de ses périples. En ces temps du développement du commerce international, les Hollandais, Espagnols et Portugais sont souvent passés par les Maldives. C'est en 1558 que les Portugais décidèrent d'établir une base militaire dans l'archipel. Cette base était dirigée depuis leur comptoir de Goa en Inde, à près de 500 km de distance. Ils furent chassés du pays en 1573 par le fameux Muhammad Thakurufaanu Al-Azam. Cette date est encore célébrée comme fête nationale de nos jours.
Pendant les XVIe et XVIIe siècles, Hollandais et Anglais prirent successivement le contrôle des îles.
Les Maldives au XXe siècle
En 1887, les Maldives passèrent sous protectorat Anglais. Celui-ci dura jusqu'en 1965… Pendant le protectorat, la constitution fut promulguée en 1932. La première république vit le jour en 1953 sous la présidence de Muhammad Amin Didi, puis en 1954, après un échec et sous le coup d'une forte impopularité, Didi s'autoproclamait Sultan des Maldives.
En 1959, suite des tensions avec le Premier Ministre Ibrahim Nasir, les atolls du grand sud firent sécession et restèrent indépendants jusqu'en 1963. En 1965, le sultanat fut aboli et le pays obtint son indépendance de la couronne d'Angleterre.
Les Maldives aujourd'hui
En 1968, Ibrahim Nasir fut élu président de la République des Maldives. Bien qu'il ne fut pas un exemple d'intégrité pour le pays, c'est lui qui eu la vision de développer le tourisme, et autorisa l'ouverture du premier hôtel en 1972. Ce fut le début d'une longue histoire à succès. En 1978, il dut fuir le pays, accusé de corruption et de détournement de fonds publics.
Le troisième président élu fut Maumoon Abdul Gayoom en 1978. Il dirigea le pays d'une main ferme, a muselé toute opposition et subit de plusieurs tentatives de coup d'état. Il a continué à développer le tourisme, et aidé au développement de son pays. Bien que fortement contesté, il ne quitta le pouvoir qu'en 2008 après une élection libre.
L'année 2004 fut une année noire qui marqua toute la région et fit des dégâts importants aux Maldives. Le 26 décembre 2004, le Tsunami traversa l'archipel, laissant plus de 11 000 personnes sans abri, emportant plus de 100 vies.
Le quatrième président des Maldives, Mohamed Nasheed, fut porté au pouvoir par des élections libres en 2008, avec plus de 53 % des voix. Ce président a beaucoup fait parler de lui dans le cadre de sa lutte contre le réchauffement climatique. En 2009, à la conférence sur les changements climatiques de Copenhague, il obtint un accord de la part des autres participants afin de limiter les hausses de températures. Il organisa notamment en 2011, le premier conseil des ministres sous l’eau afin d’attirer les médias et l’attention sur la fragilité des Maldives. Il a également totalement interdit la pêche aux ailerons de requins.
Le pays a traversé une crise politique en 2012, avec la démission du président Nasheed au profit de son vice-président, lors de ce qui fut un coup d'état déguisé. Les quelques mois qui suivirent furent remplis de tensions à Male et dans les grandes îles, entre partisans et opposants du Président Nasheed. Le calme est revenu au pays après les élections libres de novembre 2013, date à laquelle, les Maldiviens ont élu le Président Abdulla Yameen à la tête du pays avec 51,39 % des voix. Depuis cette date, tous les opposants respectent cette élection démocratique et travaillent avec le gouvernement en place pour le développement du pays.