022 786 14 86du lundi au samedi
Paris14:42
Malé17:42
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis Maldives à la carteMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Pratique
>
Guide des Maldives
>
Histoire des Maldives

Histoire des Maldives

30°C Couvert

Les Maldives, son peuple des origines à nos jours

L'archipel des Maldives est présent dans l'histoire des écrits depuis toujours. Les îles étaient déjà mentionnées dans le manuel de navigation Peruplus Mari qui date du Ier siècle de notre ère.
Grâce à leur situation, les atolls des Maldives ont toujours été un carrefour pour le commerce depuis des siècles. L'origine de la population est incertaine, mais on la sait très mélangée. La langue ainsi que des traces archéologiques de reliques bouddhiques, prouvent un lien avec les Indiens du sud et cingalais du Sri Lanka, et indique que le pays en entier était de religion bouddhiste pendant plusieurs siècles.

Enfants aux Maldives © Georges Fischer - mmprc

Les Maldives, conversion à l'Islam

De tout temps, les marins et commerçants Arabes faisaient escale aux Maldives pour ramasser les coquillages qui leur servaient de monnaie d'échange en Afrique de l'Est. C'est en 1153 que le roi des Maldives se convertit à l'Islam. Apparut alors le Sultan Muhammad al Adil, le premier sultan d'une série de 6 dynasties qui dirigèrent les Maldives jusqu'en 1934.

Enfants aux Maldives © Kefrig - mmprc

L'ère coloniale

Marco Polo a visité les Maldives lors d'un de ses périples. En ces temps du développement du commerce international, les Hollandais, Espagnols et Portugais sont souvent passés par les Maldives. C'est en 1558 que les Portugais décidèrent d'établir une base militaire dans l'archipel. Cette base était dirigée depuis leur comptoir de Goa en Inde, à près de 500 km de distance. Ils furent chassés du pays en 1573 par le fameux Muhammad Thakurufaanu Al-Azam. Cette date est encore célébrée comme fête nationale de nos jours.
Pendant les XVIe et XVIIe siècles, Hollandais et Anglais prirent successivement le contrôle des îles.

Maldives © Harald Mielke - mmprc

Les Maldives au XXe siècle

En 1887, les Maldives passèrent sous protectorat Anglais. Celui-ci dura jusqu'en 1965… Pendant le protectorat, la constitution fut promulguée en 1932. La première république vit le jour en 1953 sous la présidence de Muhammad Amin Didi, puis en 1954, après un échec et sous le coup d'une forte impopularité, Didi s'autoproclamait Sultan des Maldives.
En 1959, suite des tensions avec le Premier Ministre Ibrahim Nasir, les atolls du grand sud firent sécession et restèrent indépendants jusqu'en 1963. En 1965, le sultanat fut aboli et le pays obtint son indépendance de la couronne d'Angleterre.

Enfant aux Maldives © Georges Fischer - mmprc

Les Maldives aujourd'hui

En 1968, Ibrahim Nasir fut élu président de la République des Maldives. Bien qu'il ne fut pas un exemple d'intégrité pour le pays, c'est lui qui eu la vision de développer le tourisme, et autorisa l'ouverture du premier hôtel en 1972. Ce fut le début d'une longue histoire à succès. En 1978, il dut fuir le pays, accusé de corruption et de détournement de fonds publics.

Maldives © mmprc

Le troisième président élu fut Maumoon Abdul Gayoom en 1978. Il dirigea le pays d'une main ferme, a muselé toute opposition et subit de plusieurs tentatives de coup d'état. Il a continué à développer le tourisme, et aidé au développement de son pays. Bien que fortement contesté, il ne quitta le pouvoir qu'en 2008 après une élection libre.
L'année 2004 fut une année noire qui marqua toute la région et fit des dégâts importants aux Maldives. Le 26 décembre 2004, le Tsunami traversa l'archipel, laissant plus de 11 000 personnes sans abri, emportant plus de 100 vies.

enfant aux Maldives © Harald Mielke - mmprc

Le quatrième président des Maldives, Mohamed Nasheed, fut porté au pouvoir par des élections libres en 2008, avec plus de 53 % des voix. Ce président a beaucoup fait parler de lui dans le cadre de sa lutte contre le réchauffement climatique. En 2009, à la conférence sur les changements climatiques de Copenhague, il obtint un accord de la part des autres participants afin de limiter les hausses de températures. Il organisa notamment en 2011, le premier conseil des ministres sous l’eau afin d’attirer les médias et l’attention sur la fragilité des Maldives. Il a également totalement interdit la pêche aux ailerons de requins.

enfant aux Maldives © Kefrig - mmprc

Le pays a traversé une crise politique en 2012, avec la démission du président Nasheed au profit de son vice-président, lors de ce qui fut un coup d'état déguisé. Les quelques mois qui suivirent furent remplis de tensions à Male et dans les grandes îles, entre partisans et opposants du Président Nasheed. Le calme est revenu au pays après les élections libres de novembre 2013, date à laquelle, les Maldiviens ont élu le Président Abdulla Yameen à la tête du pays avec 51,39 % des voix. Depuis cette date, tous les opposants respectent cette élection démocratique et travaillent avec le gouvernement en place pour le développement du pays.

Histoire des Maldives
4.43 / 5 sur 7 vote(s)

Idées découvertes

Le snorkeling aux Maldives

Croisière  snorkeling - Amis des MaldivesSnorkeling

Le snorkeling aux Maldives est une des raisons du succès de la destination. Les récifs coralliens des Maldives sont parmi les plus beaux du monde, et ...

Croisière plongée Amis des Maldives

Maldives - Croisière Amis des Maldives - Ocean OneCroisière plongée Amis des Maldives

Croisière plongée - à partir de 2501 CHF

Retrouvez nos croisières plongée aux Maldives, guidées par Christophe Manesse et son équipe, que nombreux de nos clients connaissent pour avoir déjà participé à une croisière depuis 2003 par notre intermédiaire. L'expertise d'Amis des Maldives vous garantit une superbe croisière de plongée, et de belles rencontres sous-marines.

Coup coeur
Français
Repas FB

Nika Island Resort

Maldives - Nika Island ResortNika Island Resort

Séjour Hotel 4 étoiles - 7 nuits - à partir de 2903 CHF

Nika Island Resort a tous les arguments pour vous séduire. Elle est idéale pour une retraite en couple, dans une nature impeccable et des jardins somptueux. L'hôtel vous garanti un séjour réussi alliant confort et décontraction, loin de toute civilisation. Nika est une des rares îles à pouvoir vous offrir une plage privée.

Vol
Coup coeur
Repas FB

Soneva Fushi

Maldives - Soneva Fushi - Vue aérienneSoneva Fushi

Séjour Hotel 5 étoiles Luxe - 7 nuits - à partir de 5348 CHF

Soneva Fushi est une île hors du commun. Depuis 1995, le concept n'a pas pris une ride, on en repart en rêvant d'y revenir, c'est notre coup de cœur. L'île est magnifique et sauvage, la végétation est dense, et à la tombée de la nuit, les senteurs de fleurs se dégagent des buissons. La différence : l'authentique dans le luxe et le raffinement.

Vol
Coup coeur
Repas BB

Coup de coeur

Maldives - Croisières Dhoni Stella 1Croisière privative à bord du Dhoni Stella

Croisière - 7 nuits - à partir de 3249 CHF

Vous affrétez votre bateau à usage exclusif, pour la croisière de vos rêves, et la durée que vous souhaitez… Dhoni Stella I et II sont deux adorables petits bateaux à réserver en famille, ou entre amis pour découvrir les îles en toute intimité. Vous pouvez également combiner quelques jours de croisière et un séjour sur une île.

Vol
Repas FB

En route avec ...

Qatar Airways

Qatar Airways - Classe économiqueQatar Airways

Compagnie aérienne 5 étoiles

Fondée en 1994, elle est l'une des compagnies les plus dynamiques opérant l'une des flottes les plus jeunes au monde.

Emirates

Emirates – A380Emirates

Compagnie aérienne 4 étoiles

Élue meilleure compagnie aérienne en 2016, c'est la plus importante compagnie des Émirats Arabes Unis. Basée à Dubaï, elle dessert plus de 130 destinations sur les 6 continents.

Etihad Airways

Etihad Airways - En vol Etihad Airways

Compagnie aérienne 4 étoiles

La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis est une jeune compagnie, qui en quelques années seulement, a su se faire connaître mondialement.

Turkish Airlines

Turkish Airlines - Airbus A330Turkish Airlines

Compagnie aérienne 4 étoiles

La compagnie turque est considérée depuis 4 ans comme la meilleure compagnie aérienne européenne. Le footballeur Lionel Messie en est son égérie.